Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Lefevre sculpture
Publicité
Archives
Christian Lefevre sculpture
Visiteurs
Depuis la création 7 358
Albums Photos
4 décembre 2012

Evolution Darwin nous a montré que les organismes

 

 

Evolution

 

 

 

Darwin nous a montré que les organismes s’enchaînent les uns aux autres et que de générations en générations de nouveaux, caractères apparaissent pour que vivent de nouvelles espèces. L’étude des mutations montre sans cesse l‘apparition, spontanée ou provoquée de formes nouvelles et la façon dont elles éliminent et remplacent les anciennes. Le monde du vivant ne s’explique pas uniquement par le hasard et la sélection mais aussi par une tendance évolutive inscrite dans le patrimoine et relativement indépendante du milieu. Si on ignore encore le pourquoi de l’évolution on en connaît un certain nombre de mécanismes.

 

Le temps, le hasard et l’adaptation au milieu peuvent être considéré comme les principaux paramètres de l’évolution avec comme objectif la survie. Les choses commencent à changer lorsque l’homme définit des objectifs. Sa capacité à décoder le réel et à intervenir dessus en fait un redoutable acteur. Ainsi les résineux se sont développés en taille, ils se sont adaptés au climat, à la qualité du sol et ce travail s’est effectué pendant une longue période avec comme seul but la survie et le maintient en équilibre l’écosystème environnant.

Dans « gagner du temps » il faut modifier le douglas pour qu’il s’adapte non pas à son environnement mais à la volonté économique d’un groupe d’individu. Le propos n’est pas de rester dans un état béat de contemplation et de refuser par principe toute intervention sur le naturel, mais de rester vigilant et de veiller à ne pas instrumentaliser une recherche au profit d’un petit nombre.

L’installation raconte une histoire. D’abord il y a la mise en place d’une machinerie, supports métalliques, tuyaux et raccords pour l’arrosage, gouttières et autres quincailleries. Cette organisation représente une pensée humaine axée sur les mécanismes. Puis viens le végétal, troncs tronqués qui ne donnent que leur substance à l’expérience. La multiplication des systèmes correspond à l’approche économique de la situation, qui est le toujours plus. Enfin le champignon agit, il assure sa fonction nécrophage, il accélère le processus de destruction. Le propos est de créer un organisme qui fait gagner du temps et, sous les yeux des spectateurs se déroule un processus qui dans les bois dure plusieurs saisons. Faire pourrir voilà l’objectif de ce projet, le jeu en vaut-il la chandelle ? Questionnement auquel seule la morale peut répondre.

 

Cette posture morale consiste à vouloir décrypter les discours qui accompagnent les communications et considérer si l’évolution proposée est réellement compatible avec le reste de l’environnement. Certes le choix des censeurs peut poser problème, mais il est nécessaire de résister à l’envahissement des incongruités et des dérèglements qui risquent de nous submerger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité